LES ACTUS SUR LE PLAN DE SAUVEGARDE

FIN DE LA POSE  DES NICHOIRS !

Ce 19 mars, sous un beau soleil nous avons finalisé la pose du stock de nichoirs en bois restant de l'année dernière.

Ce début de printemps, on compte au total

79 nichoirs dans Saint-Savinien ! 

2024 : NOUVEAUX NICHOIRS FRIQUET !

27 nichoirs occupés dont 11 par le Moineau friquet !

Une vérification hivernale des nichoirs nous a permis de découvrir une belle surprise ! Il est à présent temps de finaliser la pose

de nouveaux nichoirs et le repositionnement de certains. 


MOINEAU FRIQUET : IL EST TEMPS DE DRESSER UN BILAN

Moineau friquet (Passer montanus) Gaëtan Jouvenez
Moineau friquet (Passer montanus) Gaëtan Jouvenez

Un plan de sauvegarde d'une espèce en danger

Autrefois commun dans nos campagnes et dans nos villes, le Moineau friquet a vu ses populations s'effondrer de l'ordre de - 60 % en 10 ans. Ce bouleversement est multifactoriel et touche toutes les populations de la métropole. L'avenir du Moineau friquet en France est incertain quoique le scénario se dessinant s'assombri au fil des années. Cet effondrement est néanmoins réversible et l'inversion de cette tendance glaçante est un chantier nettement moins complexe pour le Moineau friquet que pour un certain nombre d'espèces d'oiseaux pour les raisons suivantes :

Premièrement, le Moineau friquet est un oiseau globalement sédentaire et les déplacements des individus dépassent très rarement l'échelle du département.

Deuxièmement, même si l'impact du changement climatique sur cette espèce est encore complexe à évaluer et qu'il s'accentuera possiblement au cours des 10 prochaines années, les causes du déclin du Moineau friquet découlent de problèmes relativement locaux qui peuvent trouver une partie de leur solution auprès des communes. En effet même si la nécessité du bouleversement de notre politique agricole nationale s'annonce évidente, les derniers plans de sauvegarde du Moineau friquet se révélant efficaces menés en Angleterre semblent montrer qu'une politique locale de gestion des milieux bâtis et agricoles suffit à inverser la tendance localement. Nous pensons en conséquence qu'il est plus judicieux d'agir dès maintenant sur la population du val de Charente que d'attendre des décisions européennes et étatiques. Dans l'optique peut-être utopique mais néanmoins physiquement réalisable d'inverser la tendance alarmante des populations de Moineau friquet en France grâce à un mouvement d'initiatives locales, le Collectif Climat et Biodiversité a lancé un plan de sauvegarde de l'espèce au printemps 2021, détaillé <ici> .

Un suivi annuel de la population

Des bénévoles du collectif suivent chaque années, en coopération avec de nombreux et nombreuses habitantes de Saint-Savinien, la population de Moineaux friquets. Ce suivi comptabilise concrètement le nombre de couples dont la nidification a été prouvée durant l'année, au minimum par l'occupation certaine d'un nid (cavité murale, nichoir...). Il est donc hautement probable que certains couples comptabilisés n'aient pas produit de nichée l'année du suivi, le suivi hebdomadaire de chaque couple étant sub-impossible à réaliser. 

Concernant le plan de sauvegarde de l'espèce, les premières actions ont été réalisées en été 2021, il s'agissait de la pose de 56 nichoirs. On peut donc considérer l'année 2020 antérieure au plan de sauvegarde du Moineau friquet. Au printemps 2022, environ la moitié des nichoirs étaient posés. Au printemps 2023, la totalité des 56 nichoirs ont été posés, une dizaine de jardinières contenant de nombreuses essences autochtones mellifères et plusieurs espèces de millet ont été installées et trois postes de nourrissages ont été alimentés dans le centre bourg durant l'hiver. Néanmoins, ces derniers n'ont pas été alimentés assidument.

Ainsi, cette courte introduction faite, nous vous présentons les premiers résultats de notre suivi du Moineau friquet à Saint-Savinien :

Saison 2020

21 couples

 

Les résultats du comptage de 2020 sont loin de l'exhaustivité, le suivi de plusieurs secteurs n'ayant été réalisé que partiellement. Il donne néanmoins un ordre d'idée de la population savinoise.

Saison 2022

24 couples

 

 

Plus précis que celui de 2020, le comptage de la saison 2022 a néanmoins également sous prospecté certains secteurs, faussant comme pour la saison 2020, les résultats, notamment ceux des nouveaux nids et la tendance de la saison de 2023. Il reste néanmoins plus fiable que ce dernier et se rapproche d'une illustration cohérente de la population savinoise.

 

On observe notamment :

2 couple en nichoir

10 nids désertés par rapport à 2020

13 nouveaux nids par rapport à 2020

 

Saison 2023

36 couples

 

Le comptage de la saison de 2023 est proche de l'exhaustivité. Deux passages minimums dans tous les secteurs et un suivi assidu de la plupart des couples ont permis de faire de cette saison la première réellement utilisable pour la création d'une tendance d'évolution. Comme précisé plus haut elle se place également au cœur du plan de sauvegarde.

 

On observe notamment :

11 couples en nichoir

8 nids désertés par rapport à 2022

20 nouveaux nids par rapport à 2022

 

A noter, de nombreuses nichées, plusieurs couples ayant fait 2 ou 3 nichées. 

  


Objectifs pour 2024

Les objectifs pour 2024 commencent ainsi évidemment par le maintien d'un comptage fiable issu de prospections assidues et couvrant la totalité de la zone, dans la continuité de la saison 2023. Ils sont aussi, concernant les actions du plan de sauvegarde, le développement des parcelles de millet et de sarrasin cultivées autour du centre ville, elles se comptaient au nombre de 3 en 2023 et l'assiduité du nourrissage hivernal. Egalement, plus globalement, l'année 2024 doit être celle de la construction d'un vrai plan de végétalisation de la ville en concertation avec les habitants et les habitantes. En fonction des résultats de ce projet et peut être en préventif, la réflexion concernant le possible déplacement des nichoirs sur des arbres du Val du Charenton et de la Prée de Montalet, riches en insectes sera également à l'ordre du jour.  

Rédaction : Gianni Enselme