L'hiver 2023-2024 a été l'occasion de vérifier le contenu de nos 56 nichoirs posés à Saint-Savinien.
Souvenez-vous, nous avions dressé un bilan de 4 gîtes occupés par l'espèce l'année dernier dont un nichoir triple entièrement occupé.
Lors de notre prospection, nous avons été surpris et surprises de constater que pas 4 mais au minimum 11 nichoirs ont été occupé par le Moineau friquet durant l'année 2023 ! On ignore si tous les couples ont réellement niché, il s'agit d'ailleurs probablement de couples occupant les nichoirs depuis l'été dernier voire cet hiver (on a retrouvé des morceaux de guirlandes de noël dans des nids qui semblaient récents avec peu de couvert végétal). Pour autant, c'est une bonne nouvelles : les Moineaux friquets visitent nos nichoirs et commencent à s'installer ! Cette prospection nous a également permis de confirmer l'occupation de 4 nichoirs par la Mésange bleue et de 12 nichoirs par des Mésanges bleues ou charbonnières. Au total, ce sont plus de 27 nichoirs occupés pour l'année 2023 !
La modification a été faite sur le bilan disponible <ici>.
Nous en avons profité pour retirer plusieurs nichoirs installés dans des zones qui nous paraissent moins favorables au Moineau friquet aujourd'hui. Ce retrait a permis également de restaurer certains nichoirs, abimés par l'humidité, occupés par des guêpes, des frelons ou dont le trou d'envol a été agrandi par des Mésanges charbonnières à coups de becs ! C'est donc huilés et avec une plaque métallique anti agrandissement que repartiront certains nichoirs !
Certains secteurs semblent particulièrement favorables à l'espèce puisque les nichoirs posés ont été très rapidement occupés. D'autres à l'inverse, n'ont été occupés que par des mésanges ou n'ont pas été occupés du tout après 2 ans et demi.
Un tri a donc été fait entre les nichoirs à laisser en place et ceux à retirer.
Les nichoirs à retirer l'ont été, il faut à présent les reposer ailleurs ! Ils seront accompagnés de nouveaux nichoirs qui n'ont pas encore été posés, fabriqués par un membre de notre collectif, auparavant menuisier. Aujourd'hui, le 11 mars, 7 boîtes doubles, triples et simples ont été posées, soit 14 nichoirs, principalement aux Quins Bas, un secteur riche en insectes dans lequel une sensibilisation au fauchage raisonné a été faite auprès des propriétaires de terrains, plus sporadiquement dans le centre bourg. Le nombre de nichoirs posés à Saint-Savinien passe donc à 70.
Il nous reste encore à poser une vingtaine de boîtes triples, doubles simples, principalement à la Bertamière, un hameau proche des marais et dans le centre bourg. Nous devons encore fabriquer des nichoirs avant de pouvoir tout poser. Nous sommes actuellement en train de tester une recette de nichoirs en béton de bois, plus économiques, plus isolants et surtout plus durables. Nous espérons pouvoir poser l'intégralité des nichoirs avant avril.
Posté par Gianni Enselme
Photos : Jean Christophe Pratt
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com