Pour terminer l'action de recréation de gîtes pour la faune sur l'allée des soupirs (voir cet article sur le sujet), les membres du collectif climat & biodiversité ont posé deux nichoirs pour Moineau friquet et un nichoir pour Mésange charbonnière sur deux platanes de l'allée. Il reste encore des nichoirs à chauves-souris et à insectes à poser, mais l'allée compte déjà 20 gîtes pour la faune sauvage !
Cette semaine l'épicerie de la gare, la "Gare Grouille" a installé un récupérateur d'eau ! Il servira à arroser les jardinières mises en place par le collectif devant et aux alentours de la gare en économisant l'eau potable puisqu'il récupérera l'eau de la gouttière du toit de la gare.
Les semis de fleurs sauvages poussent dans les jardinières de la gare et les premières installées dans le centre !
Le collectif a semé une jachère et du millet sur une bande de terre du parking de la grange. Le site est au milieu d'une des zones les plus fréquentées par le Moineau friquet et porte donc une responsabilité sur la conservation de l'espèce à Saint-Savinien. La création d'une disponibilité alimentaire par le semis de plantes mellifères autochtones et de graines comme le millet est l'une des mesures clés du plan de sauvegarde du Moineau friquet à Saint-Savinien.
Les plants de légumes et d'aromates qui seront installés dans les jardinières de la gare courant mai sont actuellement sous serre, on prévoit de jolies couleurs, de bonnes odeurs et de délicieux mets à la gare grouille prochainement ! Ce jeudi 20 avril, les membres du collectif se réuniront pour programmer l'installation des jardinières dans le centre de Saint-Savinien.
Gianni Enselme
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com