Ce petit village de Touraine, décoré de la Fleur d’Or, la plus haute distinction décernée par le jury du label Villes et Villages Fleuris et du Prix de la Biodiversité végétale en 2022 est un exemple dans la conception du milieu urbain dans un contexte d'extinction du vivant.
Chédigny est une petite commune (585hts) du Département d’Indre-et-Loire, bordée par l’Indrois et située au nord de Loches à proximité de Tours. Elle est récompensée par de nombreux et prestigieux labels et est visitée par 10 000 visiteurs par an.
Suite à la plantation de plusieurs vivaces dans le centre par les riverains et les riveraines, en 1981, la municipalité entrepris des travaux de déminéralisation du village en 2001, avec le soutien du Conseil Général, de la Région et de l’Europe. Plus de 1000 rosiers de 270 variétés différentes et plus de 3000 vivaces ont ainsi été plantées.
Un an après, la commune obtient le de premier prix de fleurissement de la Région Centre, marquant le début d'une longue série de dénomination. Parmi les plus notables, elle possède aujourd'hui 4 fleurs au concours national Villes et villages fleuris, le label fleur d'or et le prix biodiversité végétale.
La municipalité a fait l'achat d'une parcelle humide dans l'optique de préserver l'écosystème présent et de créer un parcours pédagogique.
Une promenade d’environ 1 km longe les méandres du ruisseau Orfeuil jusqu’à l’Indrois, passant à travers une vaste roselière et la zone du marais proprement dite, avant de revenir au village. Le sentier s’étend sur un espace sauvage de 5 hectares, il est jalonné de panneaux informatifs sur la faune et la flore afin de valoriser cette zone humide riche en biodiversité.
En savoir + :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com