Le 11 mars dernier, nous posions 7 nichoirs avec une équipe de choc, dans le vallon du Charenton et le centre-bourg de Saint-Savinien.
Ce mardi 19 mars, une nouvelle équipe armée d'une échelle et d'une perceuse, a arpenté les rues de la Bertamière, un hameau tutoyant les marais et du centre bourg pour finaliser la pose de nichoirs pour le Moineau friquet (voir notre plan de sauvegarde <ici>). En réalité, nous avons ce mardi, fini de poser tous les nichoirs en bois que nous avions en stock. Il reste à présent à fabriquer d'autres nichoirs pour couvrir de façon satisfaisante les zones intéressantes pour la nidification du Moineau friquet. La date de la prochaine pose dépendra de notre vitesse de construction mais nous espérons qu'elle ne dépassera pas le premier avril. Le stock de nichoirs restant de l'année dernière a en tout cas été écoulé, les Moineaux friquets auront au total, 79 nichoirs à leur disposition pour ce début de saison 2024 !
Les premiers couples comment à adopter des comportements nuptiaux et à vider leur nid d'hiver, il était donc temps de leur présenter de tout nouveaux gîtes avant d'entre dans le cœur de la saison !
C'est sous un beau soleil de mars et survolés par les premières hirondelles rustiques que nous posâmes ces 7 derniers nichoirs, Quai des fleurs et à Bertamière. Encore un grand merci aux propriétaires qui nous ont chaleureusement accueillis !
Posté par Gianni Enselme
Photos : Jean Christophe Pratt
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com