La municipalité a fait le choix d'abattre 6 platanes sur l'allée des soupirs, une grande allée de platanes à l'entrée de Saint-Savinien sur Charente, au bord du fleuve. Cette décision était selon elle, issue d'un constat d'insécurité routière, liée à la fragilité des arbres situés en bord de route qui se creusent avec le temps. L'abattage de ces arbres a chassé un peu plus d'une dizaine de couples de Choucas des Tours, une espèce d'oiseau nichant en colonie, notamment sur l'allée des soupirs, et a condamné des sites de nidification potentiels devenus pourtant rares, notamment pour la Chouette hulotte et le Moineau friquet. Au-delà des nids de Choucas détruits, l'abattage de ces platanes a détruit un écosystème complexe et relativement peu fréquent, les vieux arbres creux devenant rares, les humains ayant la main facile sur la tronçonneuse...
Platanes creux abattus (J-C Pratt)
La mairie a replanté les 6 platanes abattus par 6 jeunes arbres vigoureux et déjà âgés de plusieurs années, le collectif Climat & Biodiversité a, de son côté, lancé un projet de restauration des gîtes détruits par le chantier. Ce projet consistait en la pose de 15 nichoirs pour Choucas des tours, 1 nichoir pour Chouette hulotte, 1 nichoir pour mésange charbonnière, 2 nichoirs pour Moineau friquet, et de plusieurs nichoirs à insectes et chauves-souris sur l'allée de platanes. Il avait pour ambition de recréer une partie des gîtes détruits lors de l'abattage des arbres, en touchant le plus d'espèces concernées.
Choucas des tours dans son nid (J. Luis)
Après un rendez-vous avec la municipalité et une concertation avec une entreprise locale pour le prêt de la nacelle qui devait servir à accéder aux platanes, la pose s'est déroulée mercredi 05 avril matin, avec l'aide des employés municipaux. Les 15 nichoirs choucas et le nichoir hulotte, précédemment fabriqués par un bénévole investi du collectif pour les premiers et généreusement offert par la LPO Charente Maritime pour le second ont été posés.
Il reste des nichoir à poser à l'échelle, le collectif s'en chargera courant avril. Nous espérons de tout cœur que nos humbles actions de compensation satisferont les vivants impactés par les travaux de cet hiver !
Pose des nichoirs par le collectif (J-C Pratt)
Un grand merci :
à Alain, qui a donné son temps pour fabriquer les 15 nichoirs pour choucas, il avait déjà fabriqué les 95 nichoirs pour la précédente action du collectif : "SOS Moineau friquet".
à l'entreprise Joubert de nous avoir donné le contreplaqué nécessaire pour la fabrication des nichoirs
à la municipalité de nous avoir autorisé de poser les nichoirs et d'être restée ouverte à nos propositions
à l'entreprise Locatoumat qui nous a gentiment prêté la nacelle
aux employés municipaux qui nous ont aidé.e.s à poser les nichoirs
à la LPO 17 qui nous a généreusement donné le nichoir pour Chouette hulotte
à Maxime de nous avoir conseillé.e.s dans la pose des nichoir et dans le suivi des travaux d'abattage
aux membres du collectif qui ont donné de leur temps pour ce projet !
Les nichoirs choucas (J-C Pratt)
Nichoir Chouette hulotte (J-C Pratt)
Quelques autres images de la pose (J-C Pratt) :
Gianni Enselme
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com