Printemps 2024 : point sur la végétalisation

Deux espaces cultivés

Le collectif cultive chaque printemps, deux espaces dans Saint-Savinien. Cultive ? Le collectif se serait donc trouvé une passion pour l'agriculture ? Point du tout ! Nous semons chaque printemps, des mélanges de fleurs mellifères locales, suivies, en été et en hiver, d'un couvert hivernal avec du Moha, une plante dont les Moineaux friquets raffolent des graines. 

Un premier espace, autrefois tondu, se situe sur le parking de la grange, à côté de la bibliothèque. La mairie nous a, il y a deux ans, confié sa gestion et c'est un superbe tapis de coquelicots qui y avait poussé l'année dernière, parsemé de quelques soucis et tagètes. Cette année, entre les pieds de bourraches et de nigelles, nous avons semé un nouveau mélange mellifère et il faudra attendre le mois de mai pour savoir quelles sont les espèces qui, cette année, prendront le dessus sur les autres. Chaque printemps, nous attendons impatiemment la surprise ! Un deuxième espace, aux Quins bas, au bord du Charenton, nous est prêté par des propriétaires privés. Nous y semons également des fleurs mellifères, suivies d'un couvert végétal avec du Moha !

Vous connaissez certainement la Ruelle des jardins ?

Cette petite ruelle du centre bourg qui, partant de la boulangerie Chez Pelon, mène au pont de la voie ferrée du Charenton. Depuis quelques année, des membres du collectif ont obtenu de la mairie, un accord d'entretient. Chaque printemps, ils sèment, plantent, coupent, attachent pour que cette ruelle qui est sans aucun doute l'une des plus fleuries de Saint-Savinien, garde son esthétique et sa biodiversité ! Iris, Chèvrefeuilles, Clématites, Liserons bleus, Belles de nuit, Roses trémières, Valérianes, Rosiers, Vignes, Nigelles, Soucis, Sureau, Prunelliers, Cornouillers, la ruelle se veut variée et fleurie !

Trois secteurs en fauche raisonnée !

Nous avons, depuis notre création, vanté les mérites de la fauche raisonnée, aussi bien pour la biodiversité que pour l'esthétique des espaces verts et des jardins. En pratique, la mairie a accepté de ne pas tondre le tour du bassin de rétention des eaux du Charenton, après la ruelle des jardins, bassin qui, grâce à ce geste, a accueilli l'année dernière trois espèces peu fréquentes d'insectes : l'Agrion de Mercure, le Cuivré des marais, tous deux protégés, et l'Azuré des Coronilles, ainsi qu'une partie du champ Gombert, côté verger !

C'est également avec notre sollicitation que plusieurs propriétaires aux Quins bas, le long du Charenton, ont accepté de ne pas faucher une grande partie de leurs terrains ! Pour rappel la fauche raisonnée est une pratique consistant à ne pas faucher d'avril à août, une partie d'un terrain, notamment pour permettre aux insectes, oiseaux ou plantes d'y vivre. Ces trois secteurs sont des secteurs clés de nourrissage pour les Moineaux friquets de Saint-Savinien et ces gestes s'inscrivent également dans une logique de sauvegarde de la population locale de Moineaux friquets !

Des jardinières !

Finalement, le collectif a construit et posé une quinzaine de jardinières en bois, installées chez des riverains et des riveraines, dans lesquelles ont été semées des fleurs mellifères locales, suivies d'un couvert végétal avec du Moha (notre formule préférée :). Quai du port, Ruelle des jardin, Au Bon Bec, Gare Grouille, merci à tous.tes les propriétaires d'avoir accepté ce projet !  

Posté par Gianni Enselme