On vous présente les différentes actions que le collectif a mené, cet hiver 2023-2024, pendant que la pluie tombait !
Un petit point sur nos actions de végétalisation durant l'hiver 2022-2023
et au printemps 2023 !
On vous présente une ville exemple en matière de végétalisation : Chédigny !
Invitation au voyage en pays de Loire !
En trente ans, près de 80 % des insectes ont disparu en Europe. Recréer des ilots de verdure et mettre en place une fauche raisonnée sur les commune permet d'offrir différents habitats aux insectes et de participer localement à lutter contre cette extinction massive. Ici, ce magnifique Machaon a trouvé une fleur de Valériane dans un jardin sur les hauteurs de Saint-Savinien. (Photo Jean-Christophe Pratt)
Jean-Christophe Pratt
Les étés y sont de plus en plus chauds, l'air de plus en plus irrespirable et la vie de moins en moins présente. Pour que nos villes continuent d'être vivables, nous devons changer notre manière de concevoir l'espace urbain.
Le dérèglement climatique s'intensifie, nous obligeant à regarder en face la sur-artificialisation du milieu urbain, son aménagement davantage dédié aux voitures qu'aux humains, sa pauvreté en végétation, en insectes, en oiseaux.
Nous pensons qu'il est temps que les habitants.es des villes, des villages, reprennent procession de leur territoire et entament un véritable changement de conception du milieu urbain.
Au-delà de la durabilité, la question de la souhaitabilité se pose. N'est-il pas plus agréable et plus censé, de se promener sous des grands arbres, de sentir les fleurs des romarins, d'écouter le chant du coucou, de regarder passer les papillons, en ville, dans les espaces où nous habitons majoritairement ?
Jean-Christophe Pratt
Si elle améliore grandement l'ambiance globale, ce n'est pas sur l'aspect esthétique que s'arrêtent les bénéfices de la végétalisation.
Elle apporte de la fraîcheur et de l'humidité et permet de développer une résilience aux phénomènes extrêmes engendrés par le changement climatique. Elle permet également de restaurer des habitats pour de nombreuses espèces, animales comme végétales et de participer à la lutte contre l'extinction du vivant. La végétalisation, pour être durable et suffisante pour lutter contre ces différents problèmes, ne peut pas être timide. Nous pensons qu'il est absolument nécessaire de réfléchir à notre conception de l'espace urbain. N'ayons pas peur des grands arbres, des mares, des buissons, des jachères, ne nous arrêtons pas au symboliquement convenable.
Une diversité des espèces, des aménagements, et des pratiques d'entretien, nous paraît essentielle.
Gianni Enselme
Cette partie est intimement liée à la précédente mais nous tenions à appuyer sur le concept de création d'habitats.
Il part de l'installation de tas de bois mort à la création de mares et de points d'eau, en passant par la pose de gites à chauves souris, oiseaux, insectes, et la création de strates arbustives.
Si cette notion de biotope doit être comprise par les particuliers.ères, elle le doit être également par les mairies et plus largement, par toutes les structures gérant des espaces verts. Chaque biotope créé accueillera son lot d'espèce et de complexité. Chaque coin compte !
L'ombre des morts
Jean-Christophe Pratt
Rédaction : Gianni Enselme
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com